VEILLE

L’agent de veille effectue la recherche et la collecte des données et permet de répondre à toutes les problématiques de surveillance.

Il peut en effet interroger plus de 10 000 sources simultanément, l’ensemble du contenu des pages web (textes, liens, bases de données, fenêtres, menus déroulants, etc.), et tous les protocoles de communication sur Internet y compris la partie invisible du web hormis le chat (http, Newsgroups, Peer 2 Peer, échange de fichiers, messageries, DNS, newsletters, listes de diffusion,etc.).
Il prend également en compte les usages sur Internet de toutes les parties prenantes de l’entreprise : actionnaires, co-acteurs (clients, fournisseurs, salariés, concurrents, partenaires, etc.), observateurs (ONG, organismes publics et de normalisation, groupes d’influence, etc.).

Préalablement, la qualité de son paramétrage est essentielle pour vous permettre de
- détecter les signes annonciateurs de changement,
- savoir ce qui se dit sur votre entreprise,
- identifier l’origine et les acteurs de l’information,
- collecter uniquement l’information pertinente dont vous avez besoin

Plusieurs étapes président au paramétrage

Validation des thèmes de veille :
Après avoir défini vos objectifs de veille, vous validez une liste de requêtes, c’est à dire une liste d’expressions et de combinaisons les plus pertinentes correspondant à vos thèmes de veille. Puis le module sémantique prend en compte toutes les déclinaisons possibles fréquemment utilisées : erreurs de frappe, masculin, féminin, singulier, pluriel, synonymes, mispelling, etc.

Détermination du périmètre de surveillance
Nous déterminons avec vous les différents protocoles de communication et sources d’informations à surveiller sur Internet. Vous choisissez également la fréquence des recherches et sélectionnez les destinataires de la veille.

Modification de la surveillance
Modulable et évolutif, le système permet de modifier ou d’élargir le périmètre de surveillance en fonction des besoins.