VEILLE STRATEGIQUE

NOUVEAUTE 2013: LANCEMENT DE L'OBSERVATOIRE DU WEB
Cyberdocumentaliste.fr lance un guide analytique des sites web représentatifs de la toile: petites et grandes entreprises, BtoB, BtoC, service et industrie, nous scannerons tous.

CONCURRENTIELLE/MARCHE
Que font mes concurrents? Quels sont leurs nouveaux produits, leurs initiatives, leurs stratégies? Comment être informé des tendances qui se profilent sur le marché, de la nouvelle demande des consommateurs? Comment lancer un nouveau produit sans me tromper? Une veille constante du marché vous apportera une avance informationnelle sur l’ensemble de vos parties prenantes et vous permettra d’adapter votre stratégie en fonction des évolutions perceptibles. Cas d'étude

TECHNOLOGIQUE
Quelles sont les dernières avancées technologiques d’un produit, d’une matière, d’un process ? Etre informé des nouveaux concepts et des innovations en cours apporteront un éclairage à vos choix stratégiques.
Cas d'étude

SCIENTIFIQUE
Quelles sont les dernières avancées de la recherche scientifique dans le (les) domaine(s) lié (s) à mon secteur? Nous interrogeons l’ensemble des sites spécialisés, newsletters, forum de discussions ainsi que les liens pointant vers des ressources Internet organisées thématiquement selon les grands thèmes scientifiques et techniques : sciences de l'information, médecine, sciences de l'ingénieur, sciences naturelles et de la vie, science de l'homme et de la société, sciences physiques et mathématiques. Les principaux rendez-vous professionnels, colloques, séminaires, congrès (etc.), peuvent être également répertoriés.

JURIDIQUE
Quelles sont les réglementations existantes ou émergentes en France ou à l’étranger en matière de licencing, brevets, exportation, jurisprudence, etc? La veille juridique est indispensable pour ne pas se tromper dans ses choix stratégiques.

SOCIETALE
Elle permet d’anticiper et d’identifier les comportements sociaux et culturels sur les questions de société et de son environnement. La veille sociétale s’inscrit dans une démarche de développement durable pour l’entreprise et l’ensemble de ses parties prenantes.


Cas d'étude :

Veille sociétale :
Le cas d’un centre d’enseignement à distance

Destinataire :
Le directeur marketing

L’entreprise
Une école d ‘enseignement à distance souhaite connaître l’évolution du comportement des étudiants européens post-bac face à l’apprentissage à distance, pour savoir vers quel pays exporter son savoir faire à moindre risques.

Solutions proposées
Paramétrage de la plate-forme de veille :choix des mots et expressions clef
Recherche des informations, sur la totalité d’Internet, dans toutes les langues.
Interrogation des forums d’université, d’école et de différents sites ou les étudiants font leurs recherches
Rapatriement des informations, tri et classement en fonction des pays et des langues parlées.

Bénéfices :
Grâce à cette veille, notre client a pu adapter sa stratégie d’exportation au mieux de façon à se diriger vers un pays où les étudiants sont plus réceptifs à ce genre de méthodes.