NEUTRALISATION DE CRISE

Qui propage sur le web des rumeurs défavorables sur ma société, mes produits, mes dirigeants ? Comment être informé au plus tôt pour ne pas les laisser se propager ? Internet est un terreau favorisant la communication d’influence et qui plus est, se propage à grande vitesse. Nous les traquons à temps et identifions les acteurs en consultant toutes les parties visibles et invisibles du web.

NEUTRALISATION DE CRISE - LE CAS D’UNE COMPAGNIE AERIENNE

L’entreprise : une compagnie aérienne ayant des problèmes internes de fonctionnement, craint une éventuelle dérive sur Internet après l’annonce des actions qu’elle compte mettre en œuvre.

Solution proposée :
- Proposition de notre solution de neutralisation de crise entérinée avant même le jour de l’annonce,
- Elargissement de notre agent de veille par l’ajout d’expressions liés à l’univers de l’entreprise, à ses services, ses dirigeants, son secteur d’activité, ses partenaires, etc.,
- Veille multilingues en temps réel sur le web visible (sites généralistes et spécialisés, les grands médias) et le web invisible (espaces communautaires où s’expriment les internautes, forums, newsgroups, lettres d’informations, listes diffusion,etc.),
- Rapatriement quotidien avec classement des informations par secteur/fonction : syndicat, finance, social, etc.,
- Alerte par mail lors de l’apparition de tout message générateur de rumeur et de crise,
- Mise à disposition de la console de pilotage avec rapport journalier des données, courbes de dangerosité, potentiel de l’évolution.

Bénéfice : grâce à cette veille, notre société cliente a pu être alertée à temps de signes avant coureurs et des rumeurs naissantes. Nous avons identifié les principales sources et nous avons suggéré l’élaboration d’un scénario de réponses diffusable par l’intermédiaire des leaders d’opinion sur les mêmes canaux, des documents réponses aux syndicats, ainsi qu’un un webcall center.

*Par un souci évident de confidentialité, nous ne pouvons diffuser le nom de notre client.