ALERTE FINANCIERE

Qui n’a pas été victime de désinformations ou de rumeurs néfastes faisant plonger les cours de bourse ou les valeurs boursières d’une entreprise? Une détection des signaux faibles annonciateurs d’une crise financière ou économique dans votre secteur d’activité vous permet de réagir avec le marché et non plus après.


Cas d'étude :

LE CAS D’UNE SOCIETE D’ASSURANCE

L’entreprise : une société d’assurance souhaite, un mois avant de présenter ses comptes semestriels, effectuer une surveillance sur le web afin de prévenir les campagnes de désinformations éventuelles sur la société.

Solution proposée :
• Veille monolingue sur les portails, sites et lettres d’informations spécialisées dans les domaines boursiers, économiques, financiers, assurance ainsi que sur les espaces communautaires ou s’expriment les courtiers et les professionnels du monde de la finance
• Monitoring en temps réel des retombées on line de l’annonce des résultats
• Rapatriement quotidien avec classement des informations en fonction du sens des documents…
• Alerte par mail lors de l’apparition de tout message générateur de rumeur et de crise
• Mise à disposition de la console de pilotage avec synthèse quotidienne des données, courbes de dangerosité, potentiel de l’évolution


Bénéfices :
Grâce à la veille veille, l’entreprise a pu détecter des rumeurs avant coureurs qui circulaient sur une newsletter d’information spécialisée trois jours avant l’annonce du bilan. Cela a permis à l’entreprise de réagir à temps sachant que ce type de désinformation aurait pu agir sur le cours boursier de l’entreprise.
Nous avons d’autre part suggéré la mise en place d’un dispositif de relation investisseurs en ligne permettant d’anticiper plus en amont une éventuelle crise.

*Par un souci évident de confidentialité, nous ne diffusons pas le nom de notre client